AVEC AGORAKI

 

 

 

Ezechiel le Prophète

10/4/14


Share

 
 

 



Ezechiel est l'un des 4 prophètes. 
il représente la Force de Dieu. il est l'un des 4 piliers des prophètes majeurs à caractère adamantine "J'ai t'ai donné la face comme un  diamant".

il présente de la longanimité, de la miséricorde, de la grâce, de l’amour de Dieu envers son peuple rebelle et désobéissant, grâces qui s’exercent aussi pour vous. Vous aussi comme tout homme vous êtes, par nature, rebelles et désobéissants parce que le péché habite en vous.

Comme son père, il exerçait la sacrificature à Jérusalem, quand il fut mis au nombre de ceux qui furent emmenés par Nébucadnetsar en Chaldée lors de la première déportation, quelques années avant la destruction de Jérusalem. Parmi eux se trouvaient aussi le roi Jéhoïakin et les principaux de Juda. Ézéchiel s’établit à Thel-Abib, près du fleuve de Kebar, où il habita dans sa propre maison, et où il vécut honoré au milieu de ses compatriotes. Il était marié et demeurait là depuis cinq ans lorsque Dieu l’appela d’une manière solennelle, dans une vision, à la charge de prophète et de prédicateur qu’il exerça vingt-deux ans parmi ses frères captifs, et néanmoins endurcis.

Dans cette vision Ézéchiel vit au-dessus d’une nuée et au-dessus d’une étendue pareille à du cristal, le Seigneur dans sa gloire, assis sur un trône éblouissant semblable à une pierre de saphir. « Comme l’aspect de l’arc qui est dans la nuée en un jour de pluie, tel était l’aspect de la splendeur tout autour. C’était là l’aspect de la ressemblance de la gloire de l’Éternel.
Et je vis, et je tombai sur ma face, et j’entendis une voix qui parlait » (Ézéchiel 1:28). Dans les versets qui précèdent celui-ci, vous trouverez les détails et emblèmes majestueux qui complétaient cette remarquable vision, et au chapitre 2 vous lirez que cette voix qui parlait et s’adressait à lui dans le but de l’envoyer « vers les fils d’Israël, vers les nations, les rebelles qui se sont rebellés contre moi » — « Et eux, soit qu’ils écoutent, soit qu’ils n’en fassent rien, car ils sont une maison rebelle, ils sauront qu’il y a eu un prophète au milieu d’eux » (v 3 et 5). Et l’Esprit anima le prophète et le releva sur ses pieds.

Et, de même que Jérémie qui prophétisait pendant ce temps à Jérusalem, Ézéchiel mettait devant les yeux du peuple leurs péchés et leurs iniquités à cause desquels Dieu ferait venir sur eux ses châtiments les plus sévères, jusqu’à faire détruire la ville et le temple de Jérusalem, dévaster le pays de Juda et le dépeupler entièrement. Ainsi les prédications de ces deux prophètes contenaient la même chose, avec cette différence qu’Ézéchiel était plus sévère encore dans ses discours que Jérémie, comme aussi plus détaillé dans ses récits prophétiques de la destruction de Jérusalem. Afin que ses prédications fissent plus d’impression sur ses auditeurs, il reçut l’ordre de les confirmer par des actes solennels et frappants.

Mais, comme à Jérusalem, il y avait à Babylone et sur les rives du Kebar des faux prophètes qui induisaient le peuple en erreur par de fausses promesses qu’on écoutait que trop volontiers ; mais lorsque ceux de leurs compatriotes qui furent transportés les derniers du pays de Juda arrivèrent en Chaldée, les premiers reconnurent qu’il y avait effectivement un prophète de l’Éternel au milieu d’eux. Car ils purent se convaincre par les lamentables récits de ces nouveaux captifs que tout ce qu’Ézéchiel leur avait annoncé touchant la destruction de Jérusalem était ponctuellement arrivé.

Dans la neuvième année de son exil, le prophète eut la douleur de perdre sa femme ; et Dieu lui défendit d’en mener le deuil, afin que cela fut encore pour le peuple un signe parmi tant d’autres.

En lisant le livre Ézéchiel, vous aurez peut-être été frappés de voir que chaque fois que l’Éternel s’adresse à son serviteur, il l’appelle : « Fils d’homme ». C’est aussi le titre donné à Christ considéré comme rejeté et en dehors de son peuple, rejeté quant il vint ici-bas comme Christ, l’Oint de Dieu ; et c’est sous le nom de « Fils de l’Homme » que Christ agira en jugement. Ici, le prophète était rejeté aussi bien que Dieu qui l’envoyait, et l’Éternel, en lui donnant ce titre, le mettait sur le même pied, comme position, que Celui qui devait venir plus tard, le Fils de Dieu, le Sauveur, après que tous les autres moyens de ramener ce peuple endurci auraient été vainement essayés.


Mais Dieu est lent à la colère, et grand en bonté ; et bienheureux êtes-vous si vous avez déjà répondu aux appels réitérés de sa grâce, de cette grâce qui nous met à l’abri du jugement ! Ah ! Que ceux d’entre vous qui demeurent encore éloignés, se hâtent d’aller tels qu’ils sont au Sauveur, pendant que dure la patience de Dieu, afin d’avoir, vous aussi part aux promesses bien plus excellentes que celles faites à Israël, lesquelles sont notre partage par la foi.

Israël sera témoin de la gloire du Seigneur Jésus et l’adorera comme Roi : le lot béni des croyants sera d’être avec Christ, et les objet de sa gloire ; d’être cohéritiers avec Lui ; et nous qui croyons, nous l’adorerons éternellement comme l’Agneau qui a été immolé, et qui nous a lavés dans son sang ; et après avoir été ici-bas des monuments de la grâce de Dieu, nous aurons l’inexprimable privilège d’être à jamais des monuments de sa gloire.

Chers lecteurs, que ce soit pour chacun de vous, par la foi, votre glorieux partage !

Vous trouverez dans la liste des intiations, l'activation aux quatre prophètes.



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site